samedi 9 janvier 2016

L'heure des fous - Nicolas Lebel


Quatrième de couverture
Paris : un SDF est poignardé à mort sur une voie ferrée de la gare de Lyon. « Vous me réglez ça. Rapide et propre, qu'on n'y passe pas Noël », ordonne le commissaire au capitaine Mehrlicht et à son équipe : le lieutenant Dossantos, exalté du code pénal et du bon droit, le lieutenant Sophie Latour qui panique dans les flash mobs, et le lieutenant stagiaire Ménard, souffre-douleur du capitaine à tête de grenouille, amateur 
de sudoku et de répliques d'Audiard...
Mais ce qui s'annonçait comme un simple règlement de comptes entre SDF se complique quand le cadavre révèle son identité.
L'affaire va entraîner le groupe d'enquêteurs dans les méandres de la Jungle, nouvelle Cour des miracles au coeur du bois de Vincennes, dans le dédale de l'illustre Sorbonne, jusqu'aux arrière-cours des troquets parisiens, pour s'achever en une course contre la montre dans les rues de la capitale. 
Il leur faut à tout prix empêcher que ne sonne l'heure des fous...

Mon avis
Premier livre de l'année et pas le dernier. J'ai fait ma curieuse, ce monsieur m'a demandé en "ami" sur facebook, j'ai lu quelques critiques et je me suis lancée. Bravo Mr Lebel, votre coup a fonctionné, j'ai lu un de vos bouquins :-) et sans aucun doute un de ces jours le prochain et peut être le 3ème ...

Bon, si je vous en parle c'est que j'ai aimé. J'ai quand même eu un peu de mal au début à me souvenir des personnages mais au fil du temps ça s'est arrangé. J'aime beaucoup le Capitaine Mehrlicht, son humour noir, son côté grincheux, son téléphone dont les sonneries sont des répliques des films d'Audiard qui tombent toujours à pic dans l'histoire, il y a chez lui des failles qui seront peut être développées au fil des prochains livres ... Les autres personnages sont aussi attachants, chacun dans son genre mais mon chouchou c'est Mehrlicht vous l'avez bien compris
L'action est présente tout au long du bouquin. C'est un livre plein de rebondissements, je ne me suis pas ennuyée en le lisant, je plongerai donc dans le suivant avec confiance, j'ai envie de continuer à suivre les aventures de cette équipe  ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire