jeudi 19 janvier 2017

La voix des vagues - Jackie Copleton


Quatrième de couverture
Lorsqu'un homme horriblement défiguré frappe à la porte d'Amaterasu Takahashi et qu'il prétend être son petit-fils disparu depuis des années, Amaterasu est bouleversée. Elle aimerait tellement le croire, mais comment savoir s'il dit la vérité ? 

Ce qu'elle sait c'est que sa fille et son petit-fils sont forcément morts le 9 août 1945, le jour où les Américains ont bombardé Nagasaki ; elle sait aussi qu'elle a fouillé sa ville en ruine à la recherche des siens pendant des semaines. Avec l'arrivée de cet homme, Amaterasu doit se replonger dans un passé douloureux dominé par le chagrin, la perte et le remord. 
Elle qui a quitté son pays natal, le Japon, pour les États-Unis se remémore ce qu'elle a voulu oublier : son pays, sa jeunesse et sa relation compliquée avec sa fille. L'apparition de l'étranger sort Amaterasu de sa mélancolie et ouvre une boîte de Pandore d'où s'échappent les souvenirs qu'elle a laissé derrière elle ... 



Mon avis

J'ai adoré. C'est un magnifique roman où le suspens nous tient jusqu'aux dernières lignes de cette histoire. Dès les premières pages, j'ai été transportée au Japon dans une ambiance particulière, c'est difficile à expliquer comme sensation, en lisant, j'étais transportée au Japon car même quand Amaterasu se trouve aux Etats-Unis, la culture Japonaise est toujours présente, à chaque fois que j'ai lu ce livre j'étais dans un état de zénitude et en même temps l'horreur des dégâts de la bombe H me donnait des frissons, quelque chose d'immonde, d'inhumains et les japonais ont réussi à se relever de cet abominable attaque .... Ils ont une façon de voir et de vivre la vie tellement différente de nous Européens, dommage que ce soit si loin, ça me donne presque envie de prendre l'avion pour m'y rendre .... L'ambiance du livre est sans doute donné par ces petits textes explicatifs en début de chapitre qui explique la culture japonaise comme celle ci : "Il n'y a pas de trésors plus précieux que les enfants. Selon les croyances populaires japonaises, les enfants sont des cadeaux du paradis, et ceux qui sont âgés de moins de sept ans méritent une attention particulière. Ces croyances ont une profonde influence sur leur éducation, avec pour résultat une relation étroite  entre mère et enfant."

Un livre à lire de toute urgence, c'est une pépite comme dit Gérard Collard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire