jeudi 9 février 2017

La mésange et l'ogresse - Harold Cobert


Quatrième de couverture

" Ce que je vais vous raconter ne s'invente pas. " 
22 juin 2004. Après un an d'interrogatoires, Monique Fourniret révèle une partie du parcours criminel de son mari, " l'Ogre des Ardennes ". Il sera condamné à la perpétuité. Celle que Michel Fourniret surnomme sa " mésange " reste un mystère : victime ou complice ? Instrument ou inspiratrice ? Mésange ou ogresse ? 
Quoi de plus incompréhensible que le Mal quand il revêt des apparences humaines ? 
En sondant les abysses psychiques de Monique Fourniret, en faisant résonner sa voix, jusqu'au tréfonds de la folie, dans un face à face tendu avec les enquêteurs qui la traquent, ce roman plonge au cœur du mal pour arriver, par la fiction et la littérature, au plus près de la glaçante vérité. 

Mon avis

J'ai beaucoup aimé ce livre, je l'ai commencé avec appréhension, tous les sentiments y sont passés : colère, horreur, tristesse et aussi incompréhension, comment est-il possible d'agir de la sorte et comment elle Monique Fourniret pouvait-elle être complice de cette horreur ! 
Au fil des chapitres, il y a une alternance entre ce que fait la police, ce que pense Fourniret et ce que pense Mme Fourniret, c'est assez impressionnant à lire, je la pense bien plus intelligente et manipulatrice que ce qu'elle veut bien montrer ...  
J'ai lu ce livre comme un thriller et puis je prenais conscience de temps en temps de la réalité de cette affaire et ça donne des frissons dans le dos, ils ont eu tellement de facilité pour enlever ces pauvres enfants ... 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire