dimanche 14 mai 2017

Je suis ton soleil - Marie Pavlenko


Quatrième de couverture

Déborah entame son année de terminale sans une paire de chaussures, rapport à Isidore le chien-clochard qui dévore toutes les siennes et seulement les siennes. Mais ce n'est pas le pire, non. Le pire, c'est sa mère qui se fane, et la découverte de son père, au café, en train d'embrasser une inconnue aux longs cheveux bouclés. Le bac est en ligne de mire, et il va falloir de l'aide, des amis, du courage et beaucoup d'humour à Déborah pour percer les nuages, comme un soleil.

Mon avis

Touchée, je suis touchée par ce roman. J'ai beaucoup aimé, c'est drôle, c'est émouvant. Un livre pour les jeunes, tant pis, j'ai lu et j'ai adoré. Un livre sur l'amitié, sur l'adolescence, l'amour, le lycée, la dépression ...  il est plein de douceur, de tendresse, d'humanité . J'ai adoré suivre les aventures de Déborah, elle m'a fait rire, pleurer, elle m'a émue avec sa façon de tout garder pour elle pour ne pas embêter les autres, elle est drôle, touchante, elle est fragile et forte à la fois.  Puis il y a ses amis Jamal et Victor, des amis comme on aimerait en avoir, à l'écoute, présent et toujours prêt à aider. Il y a Isodor, son chien, le chien de la honte, lol, qu'est ce qu'il m'a fait rire aussi enfin pas tout à fait lui, mais ce qu'il est, lui aussi à sa façon m'a émue. Et il y a ses profs, des profs comme on aimerait aussi en voir plus souvent, ils existent mais je ne les ai jamais rencontrés. J"ai bien aimé également les noms des chapitres ainsi que les petits clins d'oeil disséminés tout au long du livre que l'on prend plaisir aussi à découvrir, les deux sont tirés de romans, de chansons.
 J'ai conseillé le bouquin à ma fille, mon soleil à moi, qui m'a répondue "je ne lis pas en ce moment" grrr, lol. J'ai lu le livre en 2 jours, impossible de le lâcher et je vous le conseille, c'est un coup de coeur pour moi, il est dans mon top 5 de l'année



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire