mercredi 21 juin 2017

Quelqu'un à qui parler - Cyril Massarotto


Quatrième de couverture


Samuel fête ses trente-cinq ans, seul face à des assiettes vides. La déprime est proche. Il attrape alors son téléphone mais réalise qu'il n'a personne à qui parler. Soudain, un numéro lui revient en mémoire : celui de son enfance et de la maison du bonheur familial depuis trop longtemps disparu. 

Tiens, et s'il appelait ? À sa grande surprise, quelqu'un décroche. Et pas n'importe qui : c'est à lui-même, âgé de dix ans, qu'il est en train de parler ! Mais que dire à l'enfant que l'on était vingt-cinq ans plus tôt ? 

Finalement, chaque soir, à travers ce téléphone, Samuel va s'interroger : l'enfant que j'étais serait-il fier de ma vie ? Aurait-il vraiment envie de devenir l'adulte que je suis aujourd'hui ? Ne l'ai-je pas trahi en renonçant à mes rêves ? 

Grâce à ce dialogue inattendu et inespéré, Samuel va, peu à peu, devenir acteur de sa vie. Et avancer, enfin ! 

Mon avis


J'ai aimé ce bouquin. C'est une histoire simple, Samuel va un jour composer le numéro de téléphone de son enfance et il va tomber sur lui quand il était petit. On suit l'évolution de Samuel au fil des jours où des choses vont changer mais subtilement. Je me suis aussi posée la question et moi, si j'appelais à mon ancien numéro et que je tombais sur moi petite, qu'est ce que j'aimerai me dire ? J'ai bien quelques idées mais le passé étant ce qu'il est, je ne peux rien faire par contre cette histoire nous fait plonger tout de même dans nos rêves d'enfant, par petits flashback on se revoit à cette époque, on se rappelle des choses tapies au fond de notre mémoire et c'est juste magique. C'est une histoire qui m'a un peu émue et j'ai souri bien des fois au rappel de certains souvenirs.


J'aime cette citation : "Il n'est jamais trop tard pour bâtir quelque chose de neuf; surtout si ce quelque chose, c'est soi-même. Car on ne reconstruit jamais mieux une maison qu'autour des murs que l'on connaît déjà."


1 commentaire:

  1. Moi aussi, je dois avouer que j'y ai souvent réfléchi. Difficile de ne pas être nostalgique et émue de certains souvenirs et sentiments ou rêves passés. Il y a un tel fossé entre ce que nous étions enfants et aujourd'hui...je suis sûre que ce livre me plairait! gros bisous et bon we

    RépondreSupprimer