lundi 10 juillet 2017

Arrête avec tes mensonges - Philippe Besson


Quatrième de couverture

Quand j'étais enfant, ma mère ne cessait de me répéter : " Arrête avec tes mensonges. " J'inventais si bien les histoires, paraît-il, qu'elle ne savait plus démêler le vrai du faux. J'ai fini par en faire un métier, je suis devenu romancier.
Aujourd'hui, voilà que j'obéis enfin à ma mère : je dis la vérité. Pour la première fois. Dans ce livre.
Autant prévenir d'emblée : pas de règlement de comptes, pas de violence, pas de névrose familiale.
Mais un amour, quand même.
Un amour immense et tenu secret.
Qui a fini par me rattraper.

Mon avis

J'ai vu l'auteur présenter son livre dans une emission sur France 2, une émission d'ailleurs qui ne m'avait jamais donné envie de lire un livre qu'ils présentaient sauf cette fois ci ... Philippe Besson nous parle de son Amour qu'il a connu à l'âge de 17 ans,Thomas Andrieu, un amour interdit par rapport au contexte de l'époque et c'est un récit magnifique, intense, puissant, mélancolique, délicat, touchant, émouvant, douloureux ... pfiou j'ai pris une claque. C'est superbement bien écrit, ce livre peut être lu d'une traite, je l'ai lu en deux jours mais pas un moment je n'ai quitté Thomas et Philippe Besson et encore à cet instant où j'écris mon "avis" je suis encore émue. J'ai pleuré tellement cette histoire est prenante. Dans ce livre, dans une conversation il est dit que ses romans "Se résoudre aux adieux" et "Son frère" font d'une certaine manière référence à cette histoire, je les lirai c'est certain, ces livres sont sortis avant "Arrête tes mensonges" mais j'y retrouverai des signes de ce qu'il "avoue" dans ce dernier roman.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire