jeudi 13 juillet 2017

Ne dis rien à papa - François Xavier Dillard



Quatrième de couverture

L'instinct maternel est l'arme la plus puissante au monde. Surtout quand on la retourne contre ses propres enfants. 
Quatre jours et quatre nuits se sont écoulés avant que la police ne retrouve la victime dans cette ferme isolée. Quatre jours et quatre nuits de cauchemars, de douleurs et de souffrances, peuplés de cris et de visons imaginaires en face de ce jardin dans lequel elle a été enterrée vivante.

Sur un autre continent, loin de cet enfer, Fanny vit avec son mari et leurs jumeaux Victor et Arno. Leur existence bien réglée serait parfaite si elle ne percevait pas, au travers des affrontements qui éclatent sans cesse entre ses enfants, chez l'un, une propension à la mélancolie et, chez l'autre un véritable penchant pour le mal. Chaque jour elle se dit qu'elle ne pourra plus supporter une nouvelle crise de violence, ces cris qui la replongent au cœur d'images qu'elle voudrait tant oublier... À n'importe quel prix...

Et lorsqu'un nouveau voisin s'installe dans la grande maison, elle souhaite offrir le portrait d'une famille parfaite. Mais chaque famille a son secret et le sien est le plus terrible qui puisse exister. 

Mon avis

Et bien, j'ai adoré, pas une seconde d'ennui, je l'ai lu en deux jours, je le classe dans le top 5 de cette année. Les chapitres sont courts et donnent du rythme à l'histoire. J'ai aimé ce thriller car à chaque changement de chapitre on passe d'une histoire à l'autre : l'enfant rescapé d'une tuerie, l'enquête pour des meurtres, et l'histoire de Fanny, toutes ces histoires vont se mettre en place comme les pièces d'un puzzle au fil du temps pour qu'enfin la vérité éclate. Ce que j'aime aussi dans ce genre de thriller c'est que l'on peut avoir de l'empathie envers des personnages dont on sait qu'ils ont fait du mal, vous ne leur pardonnez pas mais vous comprenez les chemins psychologiques voire psychiatriques qui ont mené à un tel désastre. Il y a dans ce thriller beaucoup de psychologie et ça j'aime beaucoup aussi même si ici ce n'est pas de la psychologie positive bien au contraire ! Alors, je ne peux rien vous dire de plus car sinon je dévoilerai l'histoire et ce ne sera pas drôle pour vous, comme à mon habitude je suis allée lire les avis d'autres blogueuses et une partie de l'histoire est dévoilée et si j'avais lu ces avis avant de lire ce bouquin ça m'aurait gaché le plaisir alors il va falloir me croire sur paroles, ce thriller est vraiment très bien,et l'auteur nous tient en haleine jusqu'aux dernières lignes.


3 commentaires:

  1. Eh bien je te crois sur parole! cette présentation me tente et donne envie de le découvrir. il a l'air fort et haletant...je note! merci Corinne et bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai une croipinaute qui l'a lu en 4 heures hier après avoir lu mon avis, elle a adoré aussi :-)

      Supprimer
  2. Bonjour Corinne. J'ai déjà lu des critiques sur ce livre et je le lirai sans doute. Bon après midi !

    RépondreSupprimer