samedi 29 juillet 2017

Sandition - Jane Austen


Quatrième de couverture

En ce début du XIXe siècle où la bonne société anglaise découvre les bienfaits des bains de mer, les Parker se sont mis en tête de faire de la paisible bourgade de Sanditon une station balnéaire à la mode. Invitée dans leur magnifique villa, la jeune Charlotte Heywood va découvrir un monde où, en dépit des apparences « très comme il faut », se déchaînent les intrigues et les passions. Autour de la tyrannique lady Denham et de sa pupille Clara gravitent les demoiselles Beaufort, le ténébreux Henry Brudenall et l'étincelant Sidney Parker, peut-être le véritable meneur de jeu d'une folle ronde des sentiments. Observatrice avisée, Charlotte saura-t-elle demeurer spectatrice ? Le cœur ne va-t-il pas bouleverser les plans de la raison ? À sa mort en 1817, Jane Austen laissait cette œuvre inachevée. Une romancière d'aujourd'hui a relevé le défi de lui donner un prolongement. Un exercice mené à bien dans la plus remarquable fidélité, avec autant de tact que de brio.

Mon avis

Mon Dieu, je n'aurais pas pu vivre à cette époque là ! Mais quelle patience a Charlotte ! Elle m'impressionne ! par certains côtés, elle me fait penser à Lizzie Bennet d'Orgueil et préjugés, le même sens pointu de l'observation, le même bon sens, le même dévouement pour son entourage. Et Lady Denham d'entrée elle m'a énervée par sa façon de penser, de se croire supérieure aux autres, elle est tellement méprisante. Le couple Parker est gentillé, ils veulent à tout prix faire de Sandition une destination à la mode. 
Quant à Sidney .... quel beau garçon que voilà (enfin dans mon imagination :-) ... J'aime sa façon de "taquiner" Charlotte, j'aime sa façon d'appréhender les choses et d'aider ses amis, il me plait bien ce garçon .... 
vous l'avez sans doute compris, j'ai bien aimé Sandition. J'avoue ne pas vraiment avoir vu à partir de quel moment ce n'était plus du Jane Austen même si certains passages du livre m'ont un peu dérangé, j'ai été étonnée par la tournure de certains événements à la fin du récit avec le comportement d'Edward, c'est ce qui m'a le plus dérangée mais ça n'a pas gâché ma lecture.

"ps" Un film serait en cours de réalisation ... j'ai hâte de le voir ...

3 commentaires:

  1. Ah! Jane Austen! comment ne pas être sous le charme de cette écriture si fluide et si aiguisée! J'en ai lu plusieurs mais pas celui-ci...je note! gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Je suis une fan de Jane austen. Mais j'ai trouvé que dans ce roman il y avait à des passages quelques longueurs et un rythme d'écriture un peu lente. Mais dans l'ensemble j'ai pris un grand plaisir à le lire. C'est un très bon roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis fan aussi, j'ai tout lu de Jane Austen même si tout n'est pas sur le blog, je les ai lus avant de mettre des avis sur ce blog. Merci pour le commentaire

      Supprimer