lundi 7 août 2017

Pardonnable, impardonnable - Valérie Tong Cuong


Quatrième de couverture

Un après-midi d'été, alors qu'il se promène à vélo sur une route de campagne, Milo, douze ans, chute et se blesse grièvement. Ses parents Céleste et Lino et sa grand-mère Jeanne se précipitent à son chevet. Très vite, chacun va chercher les raisons de l'accident. Ou plutôt le coupable. Qui était avec lui ce jour-là ? Pourquoi Milo n'était-il pas à sa table, en train de faire ses devoirs, comme prévu ? Tandis que l'angoisse monte autour de l'état de Milo resurgissent peu à peu les rapports de force, les mensonges et les petits arrangements qui sous-tendent cette famille. L'amour que chacun porte à l'enfant ne suffira pas à endiguer la déflagration. Mais lorsque la haine aura tout emporté sur son passage, quel autre choix auront-ils pour survivre que de s'engager sur le chemin du pardon ?Un roman choral qui explore la difficulté à trouver sa place au sein du clan, les chagrins et la culpabilité, mais aussi et surtout la force de l'amour sous toutes ses formes.

Mon avis

C'est donc l'histoire d'un enfant de 12 ans qui part faire du vélo avec sa tante pendant que ses parents sont chez le notaire pour signer une donation secrète (1er secret, il y en aura d'autres). Un accident arrive et là tout s'enchaîne ...  Le roman se divise en 5 parties : la colère, la haine, la vengeance l'amertume et le pardon, un peu comme les 5 phases du deuil ...Chaque chapitre est dédié à un personnage et au fil du temps on découvre leurs pensées et les secrets de famille.
Second livre que je lis de cet auteur et j'aime énormément son écriture, ses mots sont choisis, on s'attache aux personnages, on comprends leurs mensonges, leurs blessures ... alors Pardonnable, impardonnable ?
C'est un roman magnifique et très bien écrit. Je lirai d'autres livres de cet auteur c'est certain

Comme promis, j'offre ce livre par tirage au sort vendredi parmi les commentaires si dessous si le livre vous intéresse 






3 commentaires:

  1. Je ne connais pas encore cet auteur mais la façon dont tu en parles donne envie!

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Corinne. Ce livre devrait me plaire aussi. J'en ai acheté plusieurs aujourd'hui qui pnt l'air bien. J'ai craqué car j'avais décidé fin 2016 de ne plus en acheter...

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Corinne. J'ai adoré ce livre que tu m'as envoyé et beaucoup pleuré. C'est très bien écrit et émouvant. Bisous

    RépondreSupprimer