mercredi 30 août 2017

Soie - Alessandro Baricco


Quatrième de couverture

Vers 1860, pour sauver les élevages de vers à soie contaminés par une épidémie, Hervé Joncour part au Japon. Entre les monts du Vivarais et le Japon, c'est le choc de deux mondes, une histoire d'amour et de guerre, une alchimie merveilleuse qui tisse le roman de fils impalpables. Des voyages longs et dangereux, des amours impossibles qui se poursuivent sans jamais avoir commencé, des personnages de désirs et de passions, le velours d'une voix, la sacralisation d'un tissu magnifique et sensuel, et la lenteur, la lenteur des saisons et du temps immuable.

Mon avis

J'ai bien aimé le style de ce roman qui me fait plutôt penser à un conte. J'ai beaucoup aimé aussi le rythme et l'ambiance, le fait qu'une partie de l'histoire se passe au Japon fait que l'ambiance est particulière, une ambiance poétique ou règne une certaine légèreté et une sorte d'acceptation des événements. Ce livre parle effectivement d'Hervé Joncour et l'élevage des vers à soie mais ce n'est pas le principal sujet du livre, le principal étant cette rencontre avec une femme lors de ses voyages où naîtra un sentiment d'amour qui laissera place à la sensualité, aux silences, aux non-dits voire à l'érotisme ... et au final une jolie histoire d'amour mais je ne vous en dirai pas plus ... 



2 commentaires:

  1. Bonour Corinne. J'ai lu beaucoup de critiques sur ce livre récent et je le lirai peut-être. Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  2. A la question si vous deviez faire une liste des lectures dont vous vous souvenez, il en fait parti ! Ton avis est juste et je m'y reconnais complètement Quant au rythme j'y ai même lu celui d'une partition musicale ...un bon dépaysement romantique qui pourrait inspirer un film de Jane Campion j'ai vraiment beaucoup aimé pis un conte c'est toujours rapide à lire que du plus !

    RépondreSupprimer