lundi 11 septembre 2017

Josh - Alexis Arend


Quatrième de couverture

« Mon père avait coutume d'appeler ce coin du Montana « la larme d'un ange ». Je crois, avec le recul, qu'aucun nom ne me semblera jamais plus beau, ni plus approprié aux événements de cette année-là?C'était l'été 1953, j'avais tout juste douze ans et mon frère Josh, dix ans. C'était quelques semaines avant qu'on ne le tue?Je repense souvent à ce lieu empreint d'un bonheur oublié. Mon âme d'enfant s'est gorgée de ce panorama, à en éclater, au point que même aujourd'hui, je parviens à me le remémorer très distinctement. Je suis encore capable d'en retracer les moindres contours dans ma tête, je retrouve ses rives accueillantes, je ressens à nouveau la fraîcheur de son eau claire sur ma peau, et la douce tiédeur du soleil qui s'y reflétait. Je revois nos peaux dorées après des heures de baignade. Je revois mon père, je revois Josh. Et, à présent que me voilà bien âgé, lorsque parfois j'éprouve des difficultés à trouver le sommeil, lorsque, la nuit venue, le passé revient me hanter, c'est à Swan Lake que je songe. À cette larme d'un ange? Ces souvenirs lointains, enfouis en moi, me sont à la fois infiniment beaux, et infiniment douloureux?Swan Lake, et cet été 1953? » 

Mon avis

J'ai beaucoup aimé, j'ai été touchée par cette histoire. Au fil des pages vous apprenez à connaitre le village, ses habitants, leurs histoires et vous en aimez certains pendant que d'autres vous agacent. Mais c'est ça aussi la vie de village. 
Ce roman m'a fait pensé à "Des souris et des hommes" de John Steinbeck, c'est rigolo parce qu'il y a Rebecca Greenberg aussi qui a eu ce sentiment alors pour ma part, je dirai que ce n'est pas l'histoire qui me fait penser à ce roman car je rappelle que celui ci à une petite note fantastique mais dans l'ambiance qui se dégage de "Josh", dans l'Amour que Simon a pour son frère Josh un lien particulier les unit et c'est fort mais aussi dans le traitement du bien et du mal et dans l'émotion et la réflexion que ça suscite. Je me suis mise dans la peau de Simon le narrateur et j'étais là bas dans le Montana pendant l'été 1953 ... avec eux. C'est un récit émouvant, je vous le recommande.

2 commentaires:

  1. Bonjour Corinne. Des souris et des hommes est un de mes livres préférés alors je lirai peut-être celui-ci... Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Oui, c'est un roman que j'ai beaucoup aimé. Alexis Arend a une plume merveilleuse, très poétique. :)

    RépondreSupprimer