mercredi 20 septembre 2017

Nous rêvions juste de liberté - Henri Loevenbruck


Quatrième de couverture

«Nous avions à peine vingt ans et nous rêvions juste de liberté.» Ce rêve, la bande d'Hugo va l'exaucer en fuyant la petite ville de Providence pour traverser le pays à moto. Ensemble, ils vont former un clan où l'indépendance et l'amitié règnent en maîtres. Ensemble ils vont, pour le meilleur et pour le pire, découvrir que la liberté se paie cher. Nous rêvions juste de liberté réussit le tour de force d'être à la fois un roman initiatique, une fable sur l'amitié en même temps que le récit d'une aventure. Avec ce livre d'un nouveau genre, Henri Loevenbruck met toute la vitalité de son écriture au service de ce road-movie fraternel et exalté.

Mon avis

Hugo change de lycée, c'est là qu'il va rencontrer Freddy et sa bande. Une amitié très forte va les lier, dès le début du roman on ressent cette force dans nos tripes, c'est puissant et cette force va perdurer tout le long du livre. 
C'est donc une histoire d' Amitié qui s'écrit avec un grand A, d'honneur, de loyauté, d'insouciance de la jeunesse mais aussi de trahison que l'on sent poindre sans savoir quand ça arrivera.
Il y a cette ambiance particulière que l'on retrouve chez les motards, ces moments d'entraide, de solidarité qui existent chez eux.
Un jour, ils vont partir sur les routes afin de tenir une promesse. On suit cette équipée de motards dans les bons et mauvais moments, les bonnes et les moins bonnes rencontres.
Quant à la fin ! elle vous assomme et vous laisse sur le cul ... le livre refermé vous repensez à toute cette histoire et vous avez une boule dans la gorge ...
Vous l'avez compris, j'ai A - DO - RE ce livre

2 commentaires:

  1. Bonjour Corinne. Merci de partager ton enthousiasme pour ce roman. Je note le titre. Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  2. cette description me ramène quelques décennies en arrière, la soif de liberté et d'évasion...comme le temps passe...et l’insouciance avec...bisous

    RépondreSupprimer