lundi 25 septembre 2017

Tant que nous sommes vivants - Anne-Laure Bondoux


Quatrième de couverture

Bo et Hama travaillent dans la même usine. Elle est ouvrière de nuit et lui de jour. Dès le premier regard, ils tombent amoureux. Un matin, une catastrophe survient et ils doivent fuir la ville dévastée. Commence alors pour eux un fabuleux périple à travers les territoires inconnus...

Mon avis

J'avais lu "Et je danse aussi" de cet auteur et comme je suis assez fidèle aux auteurs qui m'ont fait vibrer j'ai donc lu celui ci qui est plutôt un livre pour jeunes adultes et j'ai beaucoup aimé. Bo et Hama sont attendrissants,leurs destins surprenants et leur histoire de vie très touchante. C'est plutôt un conte plus ou moins fantastique, leur amour est tellement fort, on pourrait croire au début du livre que l'on va lire une histoire d'amour mais ce n'est pas vraiment ça, c'est sûr ils s'aiment d'un amour très fort mais il y a tellement d'autres paramètres dans ce livre que ça en devient une longue quête où l'on retrouve de l'amour, de l'amitié où l'on parle de fermeture d'usine, de chômage, de guerre, de la peur de l'autre où il faut trouver un bouc-émissaire afin d'avoir un coupable des drames de la vie. L'écriture fait que nous sommes à chaque fois comme si nous étions juste à côté des personnages j'ai donc très facilement visualiser leurs différents lieux de vie. Nous sommes totalement plongés dans cette ambiance belle et poétique. Il y a aussi une part de rêves dans ce récit avec des épisodes de magie, de cirque, de poésie, de symboles, de la beauté de la vie.
Je ne suis pas sûre d'avoir tout saisi les différents messages de l'auteur mais il me reste quand même un sentiment positif, tout se met en place à la fin.




1 commentaire:

  1. Une auteure que j’avais découverte grâce au roman « les larmes de l’assassin « estampillé livre de jeunesse, mais que personnellement je n’aurais pas classé dans ce genre là. Une auteure que j’aimerais suivre plus fidèlement. Alors voilà un titre que je vais noter dans ma PAL. Merci.

    RépondreSupprimer