mercredi 4 octobre 2017

Grossir le ciel - Franck Bouysse


Quatrième de couverture

Les Doges, un lieu-dit au fin fond des Cévennes. C’est là qu’habite Gus, un paysan entre deux âges solitaire et taiseux. Ses journées : les champs, les vaches, le bois, les réparations. Des travaux ardus, rythmés par les conditions météorologiques. La compagnie de son chien, Mars, comme seul réconfort. C’est aussi le quotidien d’Abel, voisin dont la ferme est éloignée de quelques mètres, devenu ami un peu par défaut, pour les bras et pour les verres. Un jour, l’abbé Pierre disparaît, et tout bascule : Abel change, des événements inhabituels se produisent, des visites inopportunes se répètent.
Un suspense rural surprenant, riche et rare.    

Mon avis

C'est le premier prix du polar SNCF 2017, ben ... j'ai pas vraiment aimé ... C'est un huis-clos qui se passe dans les Cévennes. C'est plein de détails ce qui fait que j'ai trouvé que c'était long à se mettre en place. J'ai été tentée d'arrêter de lire ce livre, j'ai failli perdre patience mais j'avais peur de passer à côté de quelque chose de bien après tout il a reçu le premier prix du polar SNCF quand même. L'ambiance des Cévennes est bien marqué mais le rythme ... lent a vraiment été difficilement tenable pour moi pourtant avec le recul c'est sans doute ça qui fait sa force, au roman. Ce n'est que presque à la fin que ça devient plus intéressant parce que l'on découvre la vérité, Que ce soit Gus ou Abel, ce sont des taiseux, ça cachait assurément des secrets. L'histoire est intéressante tout de même

1 commentaire: