lundi 16 octobre 2017

Le supplément d'âme - Matthieu Biasotto


Quatrième de couverture

Je ne me souviens de rien. J’ai tout oublié ou presque. Mon existence s’est arrêtée brutalement et la mort ne me veut pas. Je ne peux pas revenir. Je ne veux pas mourir. Pas pour l’instant. Pas avant que je ne comprenne ce que je suis. Ce que j’ai fait. Ce que mes proches ont comploté, dit ou pensé. Pas avant d’avoir saisi le sens de ma vie. Je voudrais découvrir ce qui s’est passé, savoir comment j’en suis arrivé là, avant que l’on vienne me débrancher. J’erre dans une expérience parallèle qui m’échappe. Je suis Thomas. Thomas Garnier… et la seule question qui me hante est : Vais-je pouvoir encaisser la vérité ?

Mon avis

J'adore ce qu'écrit cet auteur, c'est le 4ème livre que je lis de Matthieu et à chaque fois dès les premières lignes je suis happée par l'histoire ! Celle-ci est captivante, touchante, j'ai eu beaucoup de difficultés à lâcher le livre. 
La petite histoire : Thomas se retrouve un jour en réanimation, dans le coma et il regarde sa vie, il la voit de l'extérieur grâce à un petit garçon, qui est ce petit garçon ? Thomas ne sait pas ce qui lui est arrivé ni comment tout ça s'est mit en place, il va regarder ça de loin et se rendre compte de certaines choses que je ne vous dévoilerai pas car tout est dans ce mystère que l'on découvre au fil des pages. 
C'est un livre qui pousse à la réflexion sur nos décisions, nos choix de vie conscients ou inconscients, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à ma propre vie. 
Les émotions sont très bien décrites que ce soit la peine, l'angoisse, la colère et bien d'autres ... tant et si bien que quand je lis un roman de Matthieu Biasotto, j'ai l'impression de regarder un film (un comble pour quelqu'un qui regarde si peu la télé :-), c'est impressionnant et tout ça sans avoir de multiples descriptions ...
Matthieu Biasotto est un auteur proche de ses lecteurs, il a une page facebook où on peut le suivre, il semble être une personne très gentille dans le bon sens du terme ... Je crois que je suis fan ! :-)

3 commentaires:

  1. Un livre qui doit être très émouvant, on sent à travers tes mots tout ton enthousiasme pour cette lecture et son auteur. Si tu as facebook, il y a un groupe de lecture: lecture évasion, dont je fais partie avec Khanel (qui était sur le forum avec nous), si ça te dit...gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Corinne. Ce livre ne me tente pas trop a priori. Bisous

    RépondreSupprimer