vendredi 17 novembre 2017

Mes derniers mots - Matthieu Biasotto


Quatrième de couverture

J’ai tout oublié. Tout. De ce que j’ai vécu, jusqu’à la personne que j’étais. S’il ne reste rien, je ne le dois pas à un accident. Ce n’est pas non plus une maladie. Ma perte de mémoire est brutale, sans doute à la hauteur de ce que j’ai fait. 

Mes heures sont comptées, les règles du jeu ont changé et elles sont contre moi. Il va me falloir composer avec une existence qui ne m’appartient plus si je veux sauver ma peau. 

Dans cette course contre la montre, sur les traces de mon ancienne vie, je tente d’échapper à une situation qui me dépasse et qui nous dépasse tous. Tout au bout de cet enfer, la vérité me tend les bras. Je vais découvrir le rôle que je dois jouer, le vôtre aussi. Il y aura un avant, un après, c’est certain. La fin n’est jamais une fin, ce n’est qu’un commencement laissant entrevoir quelque chose de bien plus grand. Vous le comprendrez avec mes derniers mots. 

Mon avis

Ce roman c'est une sorte de dystopie, je dis une sorte parce que finalement ce n'est pas si loin de notre vie actuelle où nous sommes toujours plus connectés, surveillés, contrôlés, pistés, il n'y a qu'à voir les publicités ciblées qui envahissent nos boites mails, le matraquage par les informations, les mots utilisés par certains présentateurs télé ect ... sommes nous vraiment libres de nos pensées, de nos actes ? 

L'histoire commence avec un homme, il s'appelle Matthieu, tiens c'est le prénom de l'auteur aussi :-) il a perdu la mémoire, (le personnage hein pas l'auteur, ce serait dramatique pour nous lecteurs sinon), il ne sait donc pas qui il est, où il est, il n'a plus de souvenirs, aucun et il ne sait pas ce qu'il doit faire, ni à qui il peut faire confiance, il est tatoué à plusieurs endroits mais il ne sait pas ce que ses tatouages veulent dire, en plus c'est un homme traqué, par qui ? pourquoi ? je ne vous en dirai pas plus, tout de suite on ressent sa détresse, il est terrifié, imaginez vous à sa place, c'est un peu ce que j'ai fait et j'ai su tout de suite, dès les 2 premiers chapitres que j'allais aimer la suite.

J'ai commencé à lire cette histoire avec en tête la couverture du livre parce qu'elle a je trouve un impact fort à cause du regard, des mots écrits sur le corps, de l'expression du visage sans oublier le titre du livre ... Le personnage sur la couverture c'est Matthieu Biasotto himself pour celles qui ne le connaissent pas. Le Matthieu du livre avait donc dans mon imaginaire à peu de chose près la même bouille que sur la photo, ça devient troublant quand on lit certaines choses plus loin dans le roman.

Alors parfois dans les romans on s'identifie au personnage, là ça n'a pas été tout le temps le cas, j'étais parfois dans certaines situations à la place du personnage et parfois j'étais spectatrice impuissante, j'ai eu parfois envie de le secouer mais le plus souvent l'empathie était de mise ... Dans les histoires de Matthieu ce qui m’impressionne c'est qu'il arrive en peu de temps à me transporter de chez moi directement dans son monde, près des personnages, c'est dingue comme son écriture arrive à me faire visualiser chaque scène avec précision, il arrive en peu de mots à m'emmener là où il veut que la lectrice que je suis soit ... totalement dans l'histoire.

Durant ma lecture, j'ai posé à certains endroits des marque-pages, histoire de relire quelques phrases les jours où ça va moins bien car ce sont des choses auxquelles je crois mais il est plus difficile de les appliquer quand ça ne va pas trop bien, je pense que je vais en recopier quelques unes histoire de me les remettre en tête de temps en temps jusqu'à les faire mienne. 

J'ai relu 2 fois, les dernières pages du livre afin de bien m'en imprégner parce que ces derniers mots sont forts et je suis tentée relire de nouveau tout le roman chose qui m'arrive jamais sauf pour le petit prince de Saint-Exupéry. Ce texte est tellement poignant et beau, je suis convaincue que si il y avait plus de PK dans le monde celui ci irait tellement mieux .... Comment ça vous ne savez-pas ce qu'est un(e) PK ? va falloir lire le livre alors :-)

Merci Matthieu pour ce(s) moment(s)

Une petite citation :  La folie est de toujours se comporter de la même manière et de s'attendre à des résultats différents "Albert Einstein" 

4 commentaires:

  1. Bonjour Corinne. Il publie beaucoup en plus de créer des couvertures. Je n'ai encore rien lu de lui. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. il a l'air vraiment bien, je vais le lire,
    merci pour l'info de lecture,
    bonne fin de journée,
    Domi de domandalas.eklablog.com

    RépondreSupprimer
  3. Rhoooo! entre la 4e de couverture énigmatique et ton ressenti détaillé, là j'avoue je suis sous le charme! je note!! gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Corinne. J'espère que tu vas bien. Tes chroniques me manquent...

    RépondreSupprimer