mercredi 29 novembre 2017

Nevermore - Nick Gardel



Quatrième de couverture

Peter Raven est, généralement, de bonne composition. Pour preuve, il ne réfléchit pas longtemps quand il s’agit de rendre service à son ami Lucien Marquès, libraire de profession et amateur de femmes mûres de son état. Mais, parfois, une petite virée campagnarde tourne au cauchemar. Quand les cadavres commencent à s’entasser au même rythme que les soupçons de la police locale, Peter a du mal à ne pas perdre sa bonne volonté. Encore faudrait-il qu’il n’y perde pas non plus la vie…

Une histoire de rancune villageoise, de trésor caché et de conjonction tellurique, rythmée par les solos de guitare et les nappes d’orgue Hammond des meilleurs groupes de rock progressif.

Mon avis

C'est d'abord la couverture qui m'a attirée, j'adore les corbeaux, j'aime leur plumage noir profond, leur regard perçant, leur intelligence. On les croit souvent porteur de malheur et de tristesse, mais je les aime bien quand même. 

Puis j'ai commencé ma lecture ... 

Peter Raven et Lucien Marquès sont amis. Ce dernier est libraire (chouette, le roman va donc se passer dans l'univers du livre) et il aime les femmes mures. C'est d'ailleurs à cause de lui que tous les deux vont se trouver au cœur d'une enquête policière car c'est en arrivant chez une dame convoitée par Lucien qu'ils vont tomber sur leur premier cadavre ...

Peter Raven est un jeune homme attachant qui a eu une enfance difficile ce qui accroît mon intérêt pour le personnage, il est énigmatique, il a des fêlures, oui c'est la recette miracle pour que je tombe dans le panneau et que je m'attache et aime le personnage.

J'ai beaucoup aimé les dialogues et les joutes verbales entre Peter et Lucien, certaines piquantes et à l'humour noir m'ont fait sourire.

J'ai aimé l'enquête policière, les divers rebondissements, je ne me suis absolument pas ennuyée. 

Mais ce que j'ai par dessus tout aimé, c'est l'ambiance générale de ce livre grâce à la playlist de l'auteur, des groupes de rock progressif, tels que Genesis, Peter Gabriel, Pink Floyd mais aussi Ange et d'autres que j'ai découvert, que j'ai écouté en même temps que je lisais, ça a eu le bénéfice de me replonger dans mes souvenirs de jeunesse et donc me mettre dans une ambiance particulière qui a été un véritable plus pour cette lecture.

Ce livre fait partie d'une trilogie mais il y a 4 livres, surprenant ce Nick Gardel, je me suis bien sur empressée d'acheter la suite que je vais consommer tout de suite :-)  trop hâte d'en savoir un peu plus sur l'histoire de Peter


2 commentaires:

  1. Il a l'air vraiment bien, merci pour l'info, je vais le commander, j'aime ce genre de lecture.
    J'ai vu qu'hier ou avant-hier, tu avais mis un article sur la baie des morts, qui a été enlevé ensuite. je l'avais lu en avant-première chez "les nouveaux auteurs", site d'éditions, dont j'avais déjà écrit à ce sujet. J'ai eu la chance de l'évaluer. J'ai adoré.
    Bonne continuation de lecture des autres tomes de Peter Raven.
    je vais de ce pas le commander.
    Bonne journée,
    Domi

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Corinne. Ce roman semble t'avoir beaucoup plu. Merci pour ton ressenti

    RépondreSupprimer