samedi 4 novembre 2017

Sam - Cetro


Quatrième de couverture

Dix ans à peine, une famille à charge...déjà.
Sam s'occupe de son frère Barney, 9 ans et de sa soeur Virginie, 7 ans, délaissés par une mère pas très... maternelle.
Ils évoluent dans un univers d'adultes, aux valeurs en total délitement et peu enclins à porter secours à des enfants en détresse.
Ils s'organisent donc, s'entraident et se soutiennent, pour faire face aux agressions, aux horreurs de ce monde terrifiant, et plus simplement au quotidien.
Combat de chaque jour, chaque instant, pour tenter de survivre.

Mon avis

C'est l'histoire de Sam, 10 ans à peu de choses près, de son petit frère Néné et de sa petite soeur Ninie, ils vont en vivre des vacheries dans leur vie mais ils resteront soudés, solidaires jusqu'à la fin de l'histoire. J'ai aimé tout de suite cette fratrie, il y a tant d'amour entre eux, c'est un amour puissant et il nous emporte avec eux. On aimerait les aider, prendre soin d'eux, les aimer mais en tant que lecteur nous ne pouvons que prendre connaissance de leur histoire.

Ils sont pauvres, plus que pauvres mais pas pauvres de sentiments, de courage, ils partagent le peu qu'ils ont avec d'autres personnes. Ils vivent dans un endroit froid, effrayant, dans l'insécurité la plus totale et ils arrivent encore à trouver de bons moments, à se créer de bons souvenirs, de ceux qui aident à tenir bon dans la difficulté.

De leur mère, ils ne recevront que des coups et des maladies ...

On se croit au plus profond de l'horreur jusqu'au jour où Sam voit 2 hommes tenant des enfants par une laisse, ils sont sur un mont de détritus où il était venu chercher des petits "trésors" pour son frère et sa sœur, des objets jetés par des personnes comme nous, des choses qui réparées peuvent encore servir.

Le roman "Sam" c'est un roman dur, violent, cruel mais il y a aussi des moments drôles. Ce roman est une leçon de vie ... il nous montre bien des travers de notre société, il dénonce les inégalités, la surconsommation mais aussi des valeurs humaines comme l'entraide, l'empathie, l'amour ...

Quant à la fin du bouquin ? j'aurai aimé dans un premier temps que ça se termine autrement mais finalement après réflexion il n'y avait pas d'autre fin possible, c'est mieux comme ça, en tout cas cette fin m'a touchée, j'en ai eu les bras coupés et les larmes aux yeux.

C'est le deuxième roman que je lis de Cetro, j'en lirai d'autres, j'aime sa façon de voir et de nous montrer les travers de notre société, il plante sa petite graine et nous fait réfléchir à notre façon de vivre et cela fini par nous changer ou par nous faire regarder les choses d'une autre manière  ...


3 commentaires:

  1. Un roman qui doit être d'une intensité rare, je le lirais volontiers. Je te souhaite un bon dimanche, gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Je viens de chez May,
    je l'avais lu en avant-première chez les Nouveaux auteurs où je suis lectrice.
    J'ai adoré, quelle histoire !
    Le passage avec les ogres modernes !!! Quelle horreur !
    La fin m'a fait de la peine. Elle aurait pu être différente, moi aussi j'ai eu les larmes aux yeux. Avec tout ce que Sam a fait pour sauver ses frères et sœur... Et quand il découvre qui est son père !!! Il y a des rebondissements incroyables avec ce roman. Il y a de superbes scènes d'amour et de joie malgré où ils vivent, l'exemple du barbecue où c'est convivial malgré que ce soit de la nourriture périmée récupérée dans les poubelles du magasin, avec tous des gens différents qui forment une presque vraie famille. Pauvre Sam qui joue à la fois le père et la mère. Il assume bien tous ces rôles. Le petit côté fantastique du final est surprenant mais parfait. Je lis un livre par jour. Je vous conseille de vous inscrire chez les Nouveaux Auteurs. Il y a tous les genres de littérature y compris thriller, polar, aventure, fantastique. J'ai eu la chance de lire "le tueur de l'ombre" en avant première ainsi que "cendres froides', sous le mot allemand présent au fil du livre. Sur 100 livres évalués par mes soins, juste 2 ont été décevants.
    Je viens de finir "voulez-vous tuer avec moi ce soir " de Céline Denjean.
    J'espère que Cetro va devenir un auteur connu et qu'il nous offrira d'autres livres aussi bien que Sam.
    J'ai vu votre liste à côté, j'en ai lu pas mal que j'ai adoré également.
    Bonnes lectures.
    A bientôt
    Domi de domandalas.eklablog.com

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Corinne. Ce livre doit être très prenant. Je le note. Bon après midi

    RépondreSupprimer