samedi 2 décembre 2017

E-storic - Thomas Palpant


Quatrième de couverture

Et vous, comment réagiriez-vous si TOUT ce que vous avez fait sur le web depuis deux décennies était dévoilé au grand jour ? L’historique Internet de la planète est en fuite. Persuadé d’un incident éphémère, je tente de résister à la panique ambiante. Et pourtant, j’allais moi aussi être pris dans la tourmente d’une crise sans précédent, qui accoucherait bientôt de profonds bouleversements. D’espoir en désillusions, rien ne serait plus jamais comme avant… Un roman d'anticipation réaliste sur notre société obsédée par l'apparence et le jugement porté aux autres, qui se veut une réflexion sur Internet et l'usage que nous en faisons.

Mon avis

J'ai beaucoup aimé ce roman d'anticipation. Et si un jour, tout le monde pouvait lire et connaître votre activité sur internet depuis sa création, comment réagiriez-vous ? Et vos amis ? votre employeur ? votre vie à la vue de tout le monde ... Quels impacts cela pourrait avoir sur vous ? Finalement internet n'empoisonnerait-il pas notre vie ?

E-Storic est un roman d'anticipation, mais en est-on vraiment sur ? Nous sommes fliqués de partout, on n'a plus le droit de s'exprimer comme on veut, on reçoit des publicités ciblées, tout ce qu'on fait sur internet est stocké quelque part ... franchement ce roman fait peur car il vous met face à ce qui pourrait arriver dans le cas où tout serait divulgué sur le net, n'est-il pas temps de changer nos habitudes ? Est-ce encore possible ?

1 commentaire:

  1. Il a l'air génial !!! Avec peut-être un fond de vérité quand on voit certaines pubs pour avoir soi disant un opérateur sécurisé,
    tu as le chic pour trouver de super bouquins à lire,
    je vais de ce pas le commander,
    merci pour l'info
    bises
    DOmi

    RépondreSupprimer