dimanche 17 décembre 2017

Je reviendrai hier - Cetro


Quatrième de couverture

Soyez prêts à vivre d'intenses moments de lecture en immersion totale. Retenez votre souffle, économisez-le... car vous allez en manquer ! Nostalgie, sourires, rires, chagrins et peines, prenez dès aujourd'hui rendez-vous avec vos sentiments les plus profonds et puissants, retrouvez-vous face à vous-même. "Après dix ans d'absence, me voici de retour sur les terres qui m'ont vu naître, pour accompagner mon père dans ses derniers instants. Tout revient peu à peu avec une force inouïe. mes joies d'enfant aimé et heureux, mais aussi mes terribles peines, celles que j'aurais préféré voir rester enterrées à jamais. Qu'est-ce qui m'a forcé à partir, voilà maintenant dix ans? Qu'ai-je donc fui?"

Mon avis

J'ai aimé cette lecture, pas un moment d'ennui. C'est une histoire touchante, difficile de vous en dire plus sans en dévoiler ses secrets et ce serait vraiment dommage ... 

Dans ce roman on y trouve la nostalgie d'une jeunesse déjà lointaine avec ses rires et ses peines ... Une grande histoire d'amitié entre Franckie, Jules, Did et Fanny seule fille du groupe où l'amour sera bien entendu de la partie. Il y aura aussi des déceptions, des trahisons avec des passages plus sombres comme dans la vraie vie, tout n'est jamais tout rose ..: c'est ce qui fait la force du roman et sa beauté.

Mais ce n'est pas que ça, cette histoire c'est de l'amour entre un fils et ses parents, le genre d'amour qu'on ne dit pas mais qui se voit dans tous les petits gestes de la vie, j'ai adoré les dialogues entre Franckie et ses parents et il y a aussi un grand amour fraternel, cet amour sans qui l'histoire n'aurait pas été possible.

On y trouve aussi dans ce roman l'amour de la nature, celle dans laquelle on peut se ressourcer, se retrouver. C'est aussi une histoire sur le droit à la différence, toutes les différences ... 

C'est une histoire qui se vit ... tout le temps du roman, j'étais avec eux juste à côté à rire de leurs bêtises, à vivre leurs rêves, à espérer avec eux. J'ai parfois eu des frissons à la lecture de certains passages tellement ça éveillait des sentiments profonds ... J'ai parfois eu des larmes aux yeux ...

Un roman dans la lignée de "Sam" et de "Au bout du chemin" ce dernier paraîtra en 2018 sous le titre de "mais je sourirai à la vie" chez France loisirs.

"Ps" pour Domi, il y a un endroit où je peux voir tes avis de lecture ?"

3 commentaires:

  1. Cetro écrit fort bien, j'ai des frisson à chaque fois que je me souviens du petit Sam, du livre du même nom,
    il a l'air bien, je vais le mettre sur la liste des cadeaux de Noel,
    merci pour l'info,
    pour mes avis, ils sont sur mon blog, je t'enverrais des titres,
    bonne journée,
    bise
    ODmi

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Corinne. Tu sembles vraiment très enthousiaste et c'est communicatif. Bonne journée

    RépondreSupprimer