dimanche 31 décembre 2017

Le carnaval des illusions - Jo Rouxinol

Quatrième de couverture

Plongée dans l’agitation d’un établissement scolaire, Eva fait ses premières armes dans l’enseignement en tant que surveillante. Elle se concentre sur le quotidien, parfois brutal, pour s’extraire d’un passé douloureux et s’empêcher de partir à la dérive. Mais le souvenir de son immersion au cœur d’une favela brésilienne continue de l’obséder bien après son retour à Paris. Avant, après, ici, là-bas, la jeune Eva navigue à vue entre ses identités multiples et nous entraîne dans un monde foisonnant de vie, jusqu’à ce que l’envers du décor impose sa sombre réalité et balaie ses illusions.
Des bidonvilles cariocas aux banlieues françaises, elle affronte une violence sans frontières qui la mènera au bout de la quête d’elle-même.

Mon avis

J'ai beaucoup aimé la première partie celle où Eva travaille dans un établissement scolaire avec toute la violence que l'on peut y trouver. Eva est une belle personne avec de bons sentiments, elle est attentionnée et proche des élèves. Puis un jour, elle part au Brésil et on découvre la vie dans les favelas et c'est intéressant également même si à ce moment là j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs, j'ai apprécié la découverte du Brésil puis je me suis un peu lassée, trop de longueur à mon goût alors j'ai un peu survolé.







1 commentaire:

  1. L'histoire semble intéressante, mais to ressenti ne m'incite pas à le lire.

    RépondreSupprimer