vendredi 26 janvier 2018

Ceux qui ne renonçaient pas - Luca - Tahtieazym

Quatrième de couverture

Quand le sort crache son fiel et s’acharne sur l’homme en quête de rédemption, il n’y a plus qu’une issue : fermer les yeux, prendre une grande inspiration et encaisser les coups.

Puis, le moment venu, les rendre…

Mon avis

Alors tout d'abord, j'ai été surprise de voir qu'il y avait un chapitre 1 puis tout de suite après le chapitre 37 mais après avoir demandé à des copines l'ayant déjà lu, c'était tout à fait normal, tout s'explique à la fin.

Alors c'est l'histoire de Romain, un enfant que personne ne voit, à qui personne ne fait attention même pas ses parents, il s'appelle lui-même "Le Gris" ça veut tout dire, un gamin gris, dans un environnement gris, une vie grise. Dans la cour de récréation, il est en admiration devant ceux qui sont dans la lumière, ceux qui ont le verbe haut, ceux qui sont à l'aise, il aspire à leur ressembler ou à faire parti de leur groupe, jusqu'où est-il prêt à aller pour faire parti de ceux qu'il admire ? Romain m'a touchée car je me suis un peu reconnue en lui tout au moins à cette époque.

On suit la vie de Romain jusqu'à l'âge adulte, il va lui arriver des tas de mésaventures, des drames aussi, mais pourquoi ? L'homme qu'est devenu Romain m'a également touchée, toujours aussi peu sûr de lui, comment fait-il pour ne jamais renoncer ?

De nombreux sujets sont traités dans ce roman comme l'alcoolisme, le racisme, la maltraitance, le harcèlement scolaire,  mais aussi d'amour, celui de l'adolescence et enfin le grand amour de toute une vie, l'amitié n'est pas en reste une amitié qui n'a pas besoin de longs discours pour exister, des amitiés comme il en existe peu cette amitié exceptionnelle viendra de Nagib, un jeune Algérien.

Ce qui n'est pas drôle c'est que Luca Tahtieazym a fait en sorte que la dernière phrase du chapitre lu soit aussi la première du chapitre suivant ... (on fait comment nous quand on se sent obligé de terminer le chapitre commencé avant de refermer le livre, hein ?) 

Toujours est-il qu'effectivement, les bizarreries au niveau des numéros de chapitre s'expliquent vers la fin du livre et c'est tout simplement grandiose.

Je vous invite à lire ce livre, j'ai passé un super bon moment, pas un seul moment d'ennui et j'ai ressenti plusieurs émotions jusqu'à en avoir des frissons.

2 commentaires:

  1. Très belle chronique qui donne envie de découvrir le livre ! Bisous

    RépondreSupprimer
  2. merci pour cet avis Corinne! bien tentant Je vais bientôt commencer à lire cet auteur J'aime bien lire plusieurs livres d'un même auteur à la suite.....bisous

    RépondreSupprimer