vendredi 30 mars 2018

Comme un phare dans la tourmente - Wendall Utroi

Quatrième de couverture

Au soir de sa vie, Martial, paysan bourru, se remémore le parcours jalonné d’embûches de ses quinze dernières années. Notre vie d’adulte se façonne dans les premières années de notre enfance. Lorsque l’on évoque notre passé, il nous revient le souvenir d’un parent, d’une mamie, que l’on porte dans son cœur, et qui nous a soutenu dans cette étape délicate.
Voici l'histoire de Martial et celle de son petit-fils Antoine, qui, au travers des tourments d’une famille qui se consume et se déchire, vont apprendre à se connaître, et à s’aimer. Un récit intime, peuplé d’émotions, de joies et de chagrins, de peurs et d’amours qui parsèment nos mémoires d’enfants.

Une histoire qui ne vous laissera pas insensible.

Mon avis

J'ai adoré ce livre, un coup de cœur. C'est le deuxième livre que je lis de cet auteur et c'est sûr je lirai les suivants ... J'ai vraiment de nouveau passé un super bon moment de lecture, ce roman est beau et superbement bien écrit.

C'est une histoire émouvante d'une famille comme on peut en croiser tous les jours ou presque sauf que dans cette famille tout n'est pas tout beau tout rose. Dans ce roman, il y a un petit papi comme je les aime, bourru à l'extérieur mais avec tant d'amour à l'intérieur, c'est mon personnage préféré, j'ai beaucoup de tendresse pour ce genre de personne.

Ce livre tourne principalement autour de Martial qui est comme un phare dans la tempête celui qui tient bon et qui montre le chemin, parce que tempête il y aura.
Son petit fils Antoine, petit enfant qui va vivre dès son plus jeune âge des choses qu'un petit garçon ne devrait pas vivre et qui a besoin d'un regard bienveillant pour bien grandir, ce regard que chaque enfant a besoin pour bien se construire, pour avoir confiance en soi et devenir une bonne personne pour avancer dans la vie quelques soient les pièges que certains mettront sur le chemin.
Il y a aussi Mylène, la fille de Martial qui croit en l'amour et Alex son époux qui est violent et aussi addict aux jeux. J'aurais aimé secouer l'une et baffer l'autre mais Martial agira de manière différente ...
Il y a les parents d'Alex qui ont si peu de valeurs et pensent que tout peut s'acheter avec de l'argent même l'amour ....
Il y a l'employée de Martial mais néanmoins amie qui lui est toute dévouée, une gentille personne, je l'aime beaucoup aussi.
Et il y a les animaux de la ferme, chien compris, ces petites bêtes qui nous apportent tant de bien quand tout va mal.

Tous les personnages sont attachants sauf un, vous vous doutez déjà duquel mais je vous laisse le découvrir en lisant cette histoire, pour lui je n'avais que dégoût et colère. Il ne faut bien souvent pas beaucoup de monde pour foutre en l'air une vie qui aurait pu être merveilleuse ...

J'ai souvent eu les larmes aux yeux et cela très vite dès le début du roman tellement certaines scènes étaient émouvantes mais j'ai eu aussi des moments où j'ai souri, où mon cœur était plus léger porté par l'amour de Martial et l’insouciance d'Antoine qui avait de jolis mots pour s'exprimer et qui étaient heureux ensemble, j'entends encore leurs rires ...

Plusieurs thème sont abordés dans ce livre, la solitude, l'amitié, la maltraitance, les violences conjugales mais aussi l'amour inconditionnelle d'un père pour sa fille, son petit fils ...

Je quitte avec regret les personnages de ce livre et j'attends le prochain roman avec impatience. 



2 commentaires:

  1. Bonsoir Corinne. Ce livre semble très intéressant. Cela me rappelle les romans de Barbara Constantine.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce magnifique retour ! L'émotion est pour moi cette fois. Vraiment heureux de lire cette chronique.

    RépondreSupprimer