mercredi 13 décembre 2017

Au nom de quoi - Amélie Antoine



Quatrième de couverture

Abigaëlle, Philippe, Sofiane, Bastien, Léopold.
Margot, Daphné, Théo, Lucas, et Romane.
Le 13 novembre 2015, tous verront leur vie basculer au Bataclan.

Les personnages de cette histoire sont fictifs. Imaginés, inventés. Tels peut-être qu’ils ont habité vos pensées, car ils sont nous tous.
Ce texte est un roman, mais c’est avant tout un hommage à toutes les victimes de ce jour-là. Celles qui n'ont pas survécu, celles qui luttent aujourd'hui pour continuer simplement à vivre.

Au nom de quoi n'est pas un témoignage. Ou plutôt si, c'est celui de la plus intolérable des réalités.

La moitié des bénéfices tirés de ce roman sera reversée à une association œuvrant en faveur des victimes du terrorisme.

Mon avis

J'ai longuement hésité avant de lire ce livre, j'ai attendu d'être prête car comme tous ce 13 novembre 2015 j'ai eu les jambes coupées, j'ai été choquée par toute cette horreur, le coeur en miettes à cause ce terrible attentat. Ça faisait donc déjà quelques mois que ce livre était dans ma PAL, il fallait juste attendre le bon moment ...


Dans un premier temps, nous faisons connaissance avec Abigaëlle, Philippe, Sofiane, Bastien, Léopold, Margot, Daphné, Théo, Lucas, et Romane au moment où ils ont l'idée d'aller à ce concert, je peux vous dire que dès ce moment vous êtes glacés parce que vous savez déjà ce qui va se passer après et vous avez envie de leur dire : "mais non ! n'y allez pas !" ... hélas même si ici ce sont des personnages on ne peut que faire le transfert vers la réalité ... donc tout le monde connaît la suite de l'histoire et l'effroyable destin qui les attend ...

Ensuite, il y a le pendant, j'ai été parcouru de frissons et j'ai lu ces histoires de vie avec des larmes dans les yeux, certains m'ont plus touchée que d'autres mais quand même toutes ces vies gâchées ! Tout ça pourquoi ?! Au nom de quoi ?!

Et enfin, il y a l'après avec ses survivants, ses morts, la culpabilité d'être vivant, des vies brisées ... Ce passage est tout aussi bouleversant que les 2 premières parties.

Le texte est magnifique sans voyeurisme, aucun. Il y a tellement de sentiments dans ce roman, l'amour, la peur, la détresse, l'espoir ... Je ne regrette pas d'avoir lu ce livre, c'était pour moi le bon moment pour le lire, je ne l'ai pas fait avant pour me protéger, c'est un bel hommage à toutes les victimes ... Merci Amélie


4 commentaires:

  1. Merci! Tu me donnes envie de le lire!

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Corinne. Ce roman doit être poignant. Je le lirai si je le trouve à la médiathèque. Bisous

    RépondreSupprimer
  3. il a l'air bien, je ne le lirais pas, car une collègue de sports en commun avec moi, a perdu sa fille de 12 ans dans l'attentat de Nice. Quelques jours avant, elles étaient venues à la maison. La petite avait fait toute seule des cup cakes joliment décorés.
    Merci pour l'info. J'ai commandé plusieurs livres suite à tes infos de lecture. J'ai donné des titres à mon fils qui va me les offrir à Noël.
    Bises
    Domi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis curieuse de savoir lesquels :-) et surtout ce que toi tu en auras pensé

      Supprimer